Une longue histoire de la matière

Modifié par Afouilleroux

Objectif du Grand Oral

Préparer un oral répondant à une des problématiques, en groupe de 3 ou 4 élèves, d'une durée de 5 minutes environ, avec support visuel.

Liste de problématiques envisageables (d'après le B.O.) concernant le thème 1

Sous-thème 1.1

  • Histoire des sciences : la découverte de la radioactivité.
  • Histoire des sciences : les contributions de Fraunhofer à Bethe dans la compréhension de la formation des éléments chimiques présents dans les étoiles.
  • Comment expliquer la masse manquante de l'Univers ?
  • Quels sont les principaux enjeux environnementaux et géopolitiques liés à l'utilisation et l'exploitation des terres rares ?
  • Quels sont les objectifs du projet ITER dans le domaine de recherche sur la fusion ?
  • Quels sont les principaux usages médicaux de la radioactivité et comment ces applications influent-elles sur les diagnostics et les traitements de diverses maladies ?

Sous-thème 1.2

  • Histoire des sciences : le développement de la cristallographie.
  • En quoi les pratiques basées sur les cristaux peuvent-elles être considérées comme des pseudosciences ?
  • Quels sont les principaux dangers pour la santé associés à l'exposition à l'amiante ?
  • Comment l'exploitation irraisonnée des cristaux rares peut-elle entraîner des problèmes sociaux et environnementaux ?
  • Comment les nanoparticules d'or sont-elles utilisées dans le traitement du cancer ?
  • Comment les calculs se forment-ils dans le corps humain et comment sont-ils détectés et éliminés dans le domaine médical ?

Sous-thème 1.3

  • Histoire des sciences : la construction de la notion de membrane plasmique.
  • Histoire des sciences : la naissance de la biologie moléculaire, une synergie entre disciplines.
  • Histoire des sciences : la découverte des virus.
  • Quels sont les impacts des toxiques cellulaires présents dans l'environnement sur la santé humaine ?
  • Comment des êtres vivants tels que les bactéries et les plantes peuvent-ils être utilisés pour la dépollution ?
  • Comment la biologie de synthèse permet-elle de reproduire ou modifier des fonctionnements cellulaires pour créer de nouvelles applications biotechnologiques ?
  • Quels sont les enjeux éthiques associés aux cellules souches et à la thérapie cellulaire ?


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0